Dans le bulletin « Garde Champêtre » Infos de novembre 2015, la mairie évoque le projet de VINCI-Autoroute d’agrandir le parking du Plessis-Mornay, investissement qui fait suite au Plan de Relance Autoroutier, où l’état a accepté un rythme d’augmentation des tarifs d’autoroute, à la condition que les opérateurs concernés s’engagent à investir en faveur de l’environnement et de la mobilité durable.
Ce bulletin ne reflète pas vraiment les craintes pourtant exprimées lors du conseil municipal du 18 septembre 2015 par notre Maire et son 1er adjoint, quant aux inconvénients et contraintes d’un tel agrandissement (depuis juin 2015, notre association assiste à tous les conseils municipaux). Au contraire ce bulletin semble acter la volonté de VINCI-Autoroute de faire cet aménagement, qui va quand même s’étendre sur approximativement 2 hectares ! Espérons que le compte-rendu du conseil municipal reflétera plus les inquiétudes pourtant entendues lors des interventions !
Bien sûr ce type d’aménagement ne va pas vraiment dans le sens d’une conservation de la ruralité de notre département des Yvelines, que veut maintenant défendre notre Conseil Départemental, avec ses « Assises de la Ruralité » ! Mais notre association pense qu’il sera difficile d’aller contre ce type d’aménagement, vues les conséquences positives que l’on peut supposer en terme de diminution de trafic de voitures individuelles, et vu que l’engagement de VINCI-Autoroute a été pris devant le plus haut niveau de l’état !
En revanche notre association pense que la mairie pourrait discuter de contre-parties, comme par exemple l’installation d’équipements contre les nuisances sonores, sur toute la longueur de notre commune, c’est à dire sur l’étalement du bourg, des hameaux, et des fermes et maisons isolées, le tout repartis autour de l’autoroute. Cette requête n’est pas nouvelle : elle a été faite auprès de Cofiroute depuis fort longtemps, et ce sans aucun résultat ! Notre association est prête à en discuter avec Monsieur le Maire.
Il faut noter qu’à ce jour ni VINCI, ni le Préfet des Yvelines, ni la mairie de Longvilliers (qui était en copie du courrier) n’ont répondu à notre lettre !
Le Préfet des Yvelines ayant, par arrêté N° 18-105 du 4 octobre 2018, déclaré l’ouverture de l’enquête publique du 5 novembre au 4 décembre 2018 inclus, notre association a rencontré le commissaire enquêteur, Monsieur Charles Pitié, et à l’issue de la discussion lui a délivré la lettre suivante :
Lettre de l’association adressée au commissaire enquêteur
Nous avons aussi envoyé le courriel suivant, relatif aux mesures de bruit effectuées dans la zone du Reculet, ces mesures nous paraissant assez contestables, surtout les analyses et conclusions qui en sont tirées !
Courriel envoyé au Maire le 10 décembre 2018